La Chorale

La chorale du collège Denis Diderot est un ensemble vocal réunissant chaque année environ 65 élèves volontaires. Cet ensemble existe depuis 1995. Placé sous la direction de Monsieur PERATE, professeur d’éducation musicale, on estime que pas moins de 1200 collégiens se sont produits en concert dans les plus belles salles de concert de l’académie de Lille.

Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

L’enseignement complémentaire de chant choral est proposé à tous les élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Associant des élèves de tous les niveaux scolaires réunis par une même motivation, la chorale s’associe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges, des lycées et des écoles. Elle amène à travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant.

La chorale mobilise et développe l’autonomie, l’initiative et les compétences sociales et civiques des élèves qui y participent.