Echange Arras-Herten

Le collège participe chaque année à l’échange franco-allemand dans le cadre du jumelage entre ARRAS et HERTEN, petite ville située dans la Ruhr en Rhénanie du Nord/Westphalie. Il est associé aux collèges Marie Curie et François Mitterrand à Arras pour l’organisation générale et le transport.

Cet échange est destiné aux élèves volontaires de 4ème (allemand LV1) et de 3ème (allemand LV1 et allemand LV2) .

Il consiste à accueillir chez soi un correspondant allemand pour une durée d’une semaine et à séjourner chez lui pour une durée équivalente. La ville d’Arras finance en grande partie cet échange. Des sorties culturelles et sportives sont organisées et encadrées par les professeurs d’allemand, une participation à quelques cours permet de comparer les systèmes scolaires français et allemand et le partage de la vie de famille permet d’ouvrir l’esprit à d’autres coutumes et façons de vivre.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement l’allemand pour participer à cet échange ; en revanche, un comportement exemplaire est exigé afin de renvoyer une image positive de notre pays à nos voisins et partenaires européens.