Technologie

La technologie est omniprésente dans le monde construit par l’Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. Le collège prépare les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usager et en tant que citoyen, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.

Les contenus enseignés

Les contenus enseignés par niveau de classe permettent aux élèves une acquisition progressive de compétences relevant de six approches :

• L’analyse du fonctionnement et la conception d’objets techniques
  • Les matériaux
  • Les énergies
  • L’évolution technique
  • La communication et la gestion de l’information
  • Les processus de réalisation de l’objet technique

L’organisation des enseignements

Les activités d’apprentissage prennent appui sur des thèmes fixés par les programmes. Elles conduisent les élèves à s’impliquer dans des démarches expérimentales ou des projets, le plus souvent collectifs, en vue de la réalisation d’un objet ou d’une maquette correspondant au thème du niveau. À tous les niveaux, l’usage des technologies de l’information et de la communication est intégré aux activités d’étude ou de réalisation des élèves.