Mathématiques

En classe de sixième, le programme reprend les notions étudiées à l’école primaire afin de les consolider, de les enrichir, d’acquérir des méthodes  pour résoudre des problèmes divers. Le vocabulaire et les notations mathématiques sont introduits progressivement et doivent être connus pour la suite de la scolarité.

Dans les autres classes, de nouvelles notions sont abordées à partir des connaissances antérieures, approfondies et justifiées afin de former un ensemble cohérent de connaissances pouvant être utilisées pour résoudre différents problèmes de la vie courante, dans d’autres disciplines,….

Les mathématiques participent à l’enrichissement de l’emploi de la langue par les élèves, en particulier par la pratique de l’argumentation. L’élève doit être capable d’identifier et formuler un problème, de conjecturer un résultat en expérimentant sur des exemples, de bâtir une argumentation, de contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence en fonction du problème étudié, de communiquer une recherche, de  mettre en forme une solution.

En mathématiques, le travail de recherche est nécessaire. Il contribue  à habituer l’élève à l’indispensable régularité d’un travail autonome, complémentaire de celui réalisé avec le professeur. Nous proposons donc des travaux diversifiés : exercices d’entraînement associés à l’apprentissage des leçons afin de conforter les connaissances, devoirs à la maison afin de développer les capacités d’expression et de raisonnement, des activités en classe visant à aborder les notions à partir des connaissances, des travaux informatiques (utilisant des logiciels de mathématique téléchargeables gratuitement), des problèmes ouverts et des énigmes à résoudre nécessitant la recherche, le raisonnement, la rédaction…

Rallye des mathématiques

Chaque année, l’établissement participe au Rallye des mathématiques. Les élèves s’inscrivent par équipe : un élève de sixième, un de cinquième, un de quatrième et un de troisième. Ils doivent résoudre 7 énigmes en temps limité.  L’équipe qui termine première du collège participe à la finale à Lille, finale qui regroupe toutes les équipes finalistes des établissements du Nord Pas-de-Calais.