Espagnol

L’apprentissage de l’espagnol débute en classe de 4ème pour les élèves du collège qui choisissent d’en faire leur LV2 (Langue Vivante 2). Cet enseignement se poursuit en classe de 3ème, pour se prolonger au lycée dans de très nombreuses filières. Il consiste – durant ces deux années passées au collège – en un enseignement de 3 heures hebdomadaires.

Les professeurs proposent aux élèves différentes séquences, souvent choisies de façon thématiques, pour les amener à travailler les cinq compétences langagières que l’on attend d’eux en langue vivante:

• la compréhension de l’écrit (comprendre un texte: un extrait de roman, d’article de presse, une affiche, etc.),
  • l’expression écrite (rédiger un court texte racontant une expérience, décrire une photo, ou par exemple écrire une lettre ou rédiger un mail),
  • la compréhension de l’oral (comprendre par exemple une chanson, un extrait de bande-annonce, un extrait de film, une publicité audio, etc.),
  • l’expression orale en continu (qui consiste à répondre à ce que l’on nous demande durant le cours, ou à parler seul devant la classe par exemple),
  • et l’expression orale en interaction, pour laquelle s’instaure le dialogue question/réponse entre tous (par le biais du théâtre par exemple, ou de courtes improvisations, mais également par le biais du jeu linguistique).

Chaque séquence est ponctuée de tâches ou micro-tâches (nous les appelons « tâches intermédiaires » ou « tâches finales ») qui visent à évaluer les élèves au gré des compétences travaillées et des objectifs de la séquence. Ces tâches vont amener les élèves de façon progressive à travailler des points grammaticaux, lexicaux ou culturels bien précis.