Allemand

L’allemand est enseigné dès la sixième dans le cadre du parcours bilangue en parallèle avec l’anglais (3 heures de cours en allemand et 3 heures de cours en anglais par semaine). Il est également enseigné en quatrième comme 2nde langue vivante (3 heures de cours/semaine).

La section bilangue anglais/allemand s’adresse plus particulièrement à des élèves motivés et capables d’assumer une charge de travail supplémentaire, mais pas insurmontable (2 heures de cours en plus en 6ème et en 5ème). Ils doivent également maîtriser les compétences 1 et 2 du socle commun à l’issue du CM2. Le latin est envisageable à compter de la cinquième, comme pour les autres élèves. Les élèves sont répartis dans deux classes au maximum.

Les professeurs de langues travaillent selon les mêmes principes, en mettant en synergie des procédures d’apprentissage communes – écoute, mémorisation, participation, diversité des activités, consignes – et en tirant profit de la motivation des élèves et des transferts et rapprochements possibles entre les deux langues qui présentent de nombreuses similitudes.

………………………………

L’allemand n’est pas plus difficile qu’une autre langue : c’est au contraire une langue logique qui se prononce généralement comme elle s’écrit. Elle est parfaitement structurée, comporte des racines latines comme en français et des formes verbales contribuant à mieux comprendre l’anglais qui puise ses racines dans l’allemand.

C’est la langue maternelle de 110 millions d’Européens, la plus parlée en Europe devant le français et l’anglais. Elle est utilisée dans le monde des affaires dans des pays tels que la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie…

Si dans le domaine de l’emploi l’anglais est incontournable, l’allemand demeure un atout majeur pour accéder plus facilement au monde du travail : la France est le 1er fournisseur et le1er client de l’Allemagne. En Europe, c’est par excellence la langue des échanges et du commerce. En France, 160 000 emplois ne sont pas occupés faute de candidats sachant parler l’allemand. Les besoins sont importants dans le commerce, les affaires, l’hôtellerie, le tourisme et la communication.