CDI

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, est géré par le professeur documentaliste. Les élèves et les personnels de l’établissement peuvent y venir pour lire, travailler, faire des recherches, consulter et emprunter des ouvrages.

Le documentaliste travaille en collaboration avec les professeurs de discipline pour choisir des livres, des expositions et pour mettre en place des projets pédagogiques et culturels.

Les ressources du CDI sont variées. Des livres de fiction, des documentaires et des périodiques, adaptés aux collégiens et conformes aux programmes scolaires, sont à la disposition des élèves, ainsi que six postes informatiques connectés à l’Internet.

1) Former à la recherche documentaire

Durant toute l’année scolaire, tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème viennent au CDI en demi-classe afin d’acquérir les techniques de recherche documentaire. Ils sont formés à l’utilisation des différents documents du CDI et à la recherche sur l’Internet. Ils apprennent à restituer de façon cohérente – notamment en évitant le copier-coller – les informations trouvées. Ces différentes séances permettent de valider des compétences du socle commun.

Des séances utilisant la recherche documentaire sont réalisées en complément avec les professeurs de discipline de la sixième à la troisième. Le documentaliste apporte son aide aux élèves travaillant en autonomie au CDI.

2) Développer la lecture

Les collégiens peuvent emprunter jusqu’à trois documents, hors dictionnaires, encyclopédies, mangas et BD, pour un délai de 15 jours. Les nouveautés sont exposées avant leur mise en rayon et les élèves peuvent proposer des livres à acheter. En partenariat avec des institutions locales (Bibliothèque Départementale de Prêt, Bibliothèques municipales d’Arras et de Dainville), des actions sont menées pour inciter à la lecture.

3) S’impliquer dans la vie de l’établissement au travers de projets pédagogiques et culturels

Le CDI accueille des expositions qui sont aussi des supports à des activités pédagogiques et culturelles. Y sont aussi exposés les travaux réalisés en cours par les collégiens  (affiches, textes…)
Accompagnés par le documentaliste et des professeurs, les élèves participent à diverses manifestations : le Défi Internet, la semaine de la presse, des concours d’écriture, le prix Ados en colère…
Un club journal est animé par le documentaliste.

4) Accompagner dans les choix d’orientation

Le CDI dispose d’un kiosque ONISEP qui  permet de trouver tous les renseignements sur les métiers et les formations. En sixième, deux séances sont animées conjointement par la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) et le documentaliste.