La SEGPA

Au Collège, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’École Primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

Les élèves suivent donc des enseignements adaptés dispensés par des Professeurs des Écoles Spécialisés qui leur permettent à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, et de construire progressivement leur projet de formation pour préparer leur accès à une formation diplômante.

Tous les élèves, à l’issue de cette scolarité, doivent être en mesure d’accéder à une formation en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation d’Apprentis, les conduisant à une qualification de niveau V.

Les élèves bénéficient d’une prise en charge personnalisée dans un processus d’enseignement dynamique et adapté, qui se concrétise par un suivi, une évaluation et une validation du parcours par l’obtention du Certificat de formation Générale.

Les points forts de leurs enseignements sont :

  • La maîtrise de la langue Française.
  • La pratique d’une langue vivante étrangère.
  • Les principaux  éléments de mathématique, une culture scientifique et technologique.
  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de  communication.
  • Les compétences sociales et civiques, l’autonomie, l’initiative.

La finalité de ces enseignements doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la  perspective d’une formation professionnelle diplômante. Pour cela les élèves de la SEGPA du Collège bénéficient en 4ème et en 3ème d’une préparation à l’accès à une formation,  dans le champ professionnel de l’Habitat  et  de l’Hygiène-Alimentation-Services, dispensée par des Professeurs de Lycée Professionnel.

Cette préparation se réalise également par la programmation de stages en milieu professionnel,  stages évalués qui permettent aux élèves d’appréhender les exigences de ce milieu. Pour tout ce qui concerne  la découverte du milieu professionnel, la SEGPA s’appuie notamment sur le partenariat établi entre le Collège et la fondation FACE (Action contre l’exclusion).