La Classe Relais

Le collège Denis Diderot abrite depuis plus de 10 ans déjà une Classe Relais dont peuvent bénéficier tous les élèves du Bassin Artois-Ternois (soit plus de 15 collèges). Cette structure placée sous l’autorité du chef d’établissement est cofinancée par le Fonds Social Européen.

 

Public concerné :

Les Classes Relais accueillent des élèves de collège, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation mais qui ne relèvent pas d’un enseignement adapté ou spécialisé. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien proposées par son collège d’origine et reste sous statut scolaire.

 

Organisation pédagogique de notre Classe Relais :

Après étude des dossiers, les élèves sont admis pour un séjour d’une durée d’environ sept semaines puis regagnent en grande majorité leur collège d’origine. Notre équipe se compose de six enseignants volontaires (mathématiques, arts plastiques, éducation physique, sciences physiques, anglais, histoire-géographie), d’un enseignant coordonnateur, d’un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et d’un assistant d’éducation.

L’emploi du temps est adapté pour permettre un retour hebdomadaire de chaque élève dans son collège d’origine. Les temps scolaires alternent avec d’autres activités hors classe afin de permettre l’acquisition des compétences du socle commun relevant des savoirs mais aussi des comportements. L’objectif majeur est de redonner du sens à l’apprentissage scolaire.

La construction identitaire des élèves qui nous sont confiés, leur valorisation sont grandement favorisées par la pratique de l’équitation et des sports de combat que nous proposons. Ces activités servent d’ailleurs de support à la pratique du français.

A l’issue des séjours, le retour de chaque élève dans son collège est préparé avec l’aide d’un professeur référent qui prévoira les aménagements nécessaires à une réintégration réussie.

 

Dossier d’admission à télécharger (à l’attention des établissements scolaires du bassin) > Dossier d’admission en classe relais 2013-2014