Notre histoire

 Le CES (Collège d’Enseignement Secondaire) des Hauts Blancs Monts a ouvert ses portes en septembre 1967 au 3 rue Diderot à Arras. En 1969, il a pris le nom de CES Diderot. En 1976, fut construit le bâtiment de la SES (Section d’Enseignement Spécialisé) que l’on appelle maintenant SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). L’établissement comptait plus de 1200 élèves dans les années 70.

Comme nombre de collèges construits durant cette période, sa structure était métallique et celle-ci s’est révélée dangereuse en cas d’incendie dans un autre collège du même type.

Aussi, au début des années 2000, le Conseil Général décide de le reconstruire et de l’implanter sur la commune de Dainville, en limite de territoire de la commune d’Arras. La première pierre est posée le 7 décembre 2006. Le maître d’œuvre est le cabinet d’architecture Scénario Acte 2. Les travaux durent quinze mois et le nouvel établissement, renommé Collège Denis Diderot, est inauguré le 5 septembre 2008 et accueille ses premiers élèves à l’occasion de cette même rentrée.

Un concours ouvert aux élèves au printemps 2008 permet de choisir le logo de l’établissement qui en rappelle la vue aérienne et représente en même temps un œil, symbole de la connaissance.

De l’ancien collège, à ce jour, il ne reste que la salle de sport qui avait été construite par la Communauté Urbaine. Elle est transformée en salle d’arme et porte le nom de Laura Flessel.

L’ancien collège reste dans le cœur des élèves et des personnels qui l’ont fréquenté. Chacun en parle comme d’un « bon vieux temps révolu » et en garde une certaine nostalgie même si parallèlement tous se plaisent à reconnaître que l’environnement et les conditions de travail ont été radicalement améliorés dans le nouvel établissement.