Les cursus et résultats

A la rentrée 2017, l’établissement accueille environ 770 élèves répartis dans 27 divisions de collège et 4 divisions de SEGPA (voir rubrique SEGPA). Le collège compte 8 divisions de sixième, 6 divisions dans les niveaux 5e et 4e et 7 divisions en 3e ; la SEGPA une division par niveau. Le nombre moyen d’élèves par classe est de 27 au collège et 15 en SEGPA.

L’établissement compte également une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) qui accueille des élèves ayant des troubles moteurs (voir rubrique ULIS) et une Classe Relais (voir rubrique Classe Relais). L’établissement est aussi le siège d’une cuisine centrale qui produit les repas de deux autres collèges et d’écoles communales du secteur.

L’établissement propose à ses élèves une palette de parcours diversifiés de la 6ème à la 3ème, avec les deux sections sportives en natation et en football (en partenariat avec le RCA natation et l’AFA) et la section bilangue (ouverte en septembre 2011) qui permet aux élèves d’apprendre deux langues dès la 6ème : l’anglais et le chinois.

Les élèves peuvent étudier le latin de la 5ème à la 3ème .

En juin 2017, 79% des élèves de 3ème ont obtenu le Diplôme National du Brevet et parmi ces admis, 62% obtiennent une mention (40 mentions Très Bien, 27 Bien et 27 Assez Bien). 65% des élèves de 3ème poursuivent leur scolarité en seconde générale et technologique. Ils ont le choix entre les lycées Robespierre et Gambetta. Les élèves orientés en seconde professionnelle se répartissent principalement entre les lycées professionnels Jacques le Caron, Jules Ferry et Alain Savary.